Opération : Restructuration & Humanisation du centre hospitalier Etienne CLEMENTEL | Procédure – Mission : BASE + EXE + OPC + SSI | Coût des travaux : 6,32 M € HT | Calendrier : Réception du chantier fin Aout 2011 | Surface : SHON totale : 6 339 m2 |
Équipe d’Ingénierie : Architecte mandataire : Atelier CASA -Architecte associé : Soho Auvergne – BET Généraliste : INGECOBA |
Maître d’Ouvrage : C.H. Etienne CLEMENTEL – Rééducation fonctionnelle & Convalescence – 63 530 ENVAL
L’historique : Créé en 1933 pour servir de sanatorium départemental, cette mission originelle explique son architecture et sa situation géographique. Cet ancien sanatorium vu son activité croître jusque dans les années 1960 où l’éradication de la tuberculose a conduit à une réorientation de son activité.
La création d’un service de convalescence puis celle d’un service de rééducation fonctionnelle a nécessité la construction d’un bloc technique en 1975. Aujourd’hui, le centre hospitalier se trouve confronté à une évolution majeure, puisque le S.O.R.S 2 annonce les orientations suivantes :
Optimiser le fonctionnement des structures de soins de suite et réadaptation; Transformer des lis en lits E.H.P.A.D ;
Offrir des conditions hôtelières d’hébergement adaptées en respectant les normes en vigueur.
Les objectifs, par conséquent, ont été les suivants :
Une restructuration totale de l’hébergement de l’Etablissement avec la refonte totale des deux ailes d’hébergement (passage à des chambres à 1 & 2 lits avec bloc salle d’eau handicapés) et restructuration partielle des liaisons horizontales et verticales.
Une adaptation des capacités au vu de la mise aux normes des locaux et du passage de l’ensemble des chambres à 3 et 4 lits à des chambres de 1 et 2 lits (avec 65% de chambres individuelles) avec sanitaires dans chacunes d’elles.
Une adaptation de tous les locaux aux normes handicapés.
Une provision de locaux de vie afin de développer la convivialité.
Une organisation des unités pour une prise en charge adaptée et évolutive.
L’établissement est composé d’une aile « convalescences » de deux unités de 45 lits et d’une aile « rééducation fonctionnelle » avec une unité de 10 lits « accueil de jour » + 40 lits H.C et une unité de 45 lits H.C.
Chaque unité comprend un poste de soins situé en position centrale au sein de l’unité hospitalisation, un office alimentaire, une salle de bain commune, des locaux logistiques (entretien, ménage, rangement, vestiaires, etc. …), des bureaux médicaux, un secrétariat médical.
Les contraintes et exigences :
La réalisation des travaux a induit un phasage par tranche de réalisation avec maintien de l’activité diminuée au minimum pendant la durée des travaux. Pour répondre aux contraintes d’organisation, un organigramme général de fonctionnement a été mis au point, permettant de visualiser les différentes liaisons entre secteurs nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement durant les travaux.
En résumé :
La conception générale des unités a pris en considération la nécessité d’aménager les circulations et les lieux de vie des patients, pour une notion de confort et de développement d’ambiance conviviale et la conception d’un environnement fonctionnel dans les chambres qui devait « limiter au maximum le handicap » et donner le sentiment d’un « espace à s’approprier » et la notion du « bien vivre ».
En terme de dispositions architecturales, au vu du site, du bâti, de sa configuration, il ne s’agissait pas d’annihiler l’oeuvre du passé dans ce qu’elle avait d’esthétique et de chaleureux mais de valoriser son style, d’aménager des ailes d’hébergement adaptées et de préserver le site actuel.