Opération : Construction du Centre de Conférences, Séminaires, Expositions et Spectacles du Pays d’AMBERT| Procédure – Mission : Concours |
Coût des travaux : 4.9 M € HT | Calendrier : décembre 2013| Surface de plancher : SHON créée : 2 272 m2
Équipe d’Ingénierie : Architecte mandataire : ILOT architecture – Architecte associé : Gorges Floret Architecte – BET Structure bois : SYLVA Conseil – BET Fluides/SSI : Agicces – Acousticien : SALTO INGENIERIE – Economiste : CS2N – Scénographe : Dominique Trois ville |
Maître d’Ouvrage : Communauté de Communes du Pays d’Ambert Hôtel de ville 63 600 AMBERT
UN LIEU PUBLIC CONNECTÉ AU CENTRE-VILLE D’AMBERT
Particulièrement visible et lisible depuis l’avenue de la Gare et l’esplanade des Prairies, l’équipement s’inscrit dans le prolongement de l’aménagement et de la réflexion urbaine déjà menée sur ces espaces.
Un équipement de qualité inscrit dans le site et son histoire. Le traitement architectural du bâtiment s’est attaché à garder l’âme du bâtiment existant en faisant écho à sa fonction originelle et a son installation dans un site à caractère industriel. Sur la façade de l’extension est développé le thème de la transformation du bois : de l’arbre à la planche.
ESPACE SIMPLE ET FONCTIONNEL
Regroupés dans un même volume, la halle accueille la salle de spectacle et ses annexes, l’espace d’expositions et de congrès et les 4 salles dédiées aux séminaires. Cette configuration permet ainsi l’ouverture des espaces entre eux et la mutualisation de leurs équipements. Une grande cloison coulissante assure si nécessaire l’isolement de la salle de spectacle. L’extension est dédiée à l’accueil du public. Autour de l’open-space sont regroupés tous les équipements communs (bureaux, sanitaires, bar, office). La continuité des espaces est renforcée par la mise en œuvre d’un dallage quartzé, pérenne et facile d’entretien sur l’ensemble de l’équipement.
UN INSTRUMENT, DES OUTILS TRÈS PERFORMANTS
Grâce à sa morphologie pouvant évoluer suivant six configurations et à ses équipements scéniques et techniques performants, la salle de spectacles est à la fois un instrument de diffusion de la culture contemporaine et un outil pouvant répondre à des besoins spécifiques par sa capacité d’accueil confortable des spectateurs, des artistes et des techniciens. La même valeur d’usage s’applique à l’espace de séminaire pour les animateurs, et les personnes en congrès ou en formation. La «transformabilité» a été pensée par une mécanisation raisonnée afin que les conversions soient rapides et économiques.
UN ÉQUIPEMENT DURABLE RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
L’architecture du bâtiment associée à l’ensemble des choix énergétiques et techniques permet d’atteindre l’objectif du label BBC Rénovation. La mise en œuvre de matériaux naturellement durables a été privilégiée. Le recours important au bois de construction issu de la filière locale (charpente, ossature, bardage, etc.) permet d’inscrire le projet dans une logique de conception environnementale.